Le service client c’est l’acte d’offrir de services à des clients en suivant tous les détails avant, pendant et après l’achat. C’est la relation d’une entreprise et le consommateur. Comment donc construire un service client ? Comment le développer et comment renforcer les compétences d’un service client ?
Comment construire un service client ?
Pour bâtir un service client, différentes étapes sont à suivre : premièrement, il faut écouter l’environnement et imaginer ce qui sera capable de répondre aux exigences. Penser à la vie que l’on souhaite mener et trouver l’idée qui convient au marché, et comprendre les besoins des acheteurs.
– deuxièmement, choisir des collaborateurs prêts en long et large. Faire front aux mécontentements des consommateurs, savoir exposer, écouter et s’exprimer clairement et nettement par oral et manuscrit. Être dynamique, intelligent et capable de résoudre les problèmes du client avec les moyens mis à disposition.
– Finalement, former l’équipe : apports des connaissances et savoir-faire utiles pour garantir les tâches telles que la maitrise des outils informatiques, et les compétences comportementales d’où la communication.
Développer son service client
Pour développer son service client, différentes étapes de théories sont obligatoirement à suivre.
Le produit service : Il faut penser à tout ce qui rendra les produits reconnaissables et attractifs pour les clients.
L’approche de distribution : il faut garder toujours en tête que la manière de s’adresser aux acquéreurs a un impact sur la relation client.
La stratégie prix : présenter un tarif cohérent avec celui du concurrent et acceptable par le client et doit permettre de faire des bénéfices.
La méthode de diffusion : définir des objectifs, des séquences avec des messages clés et les formats de communications les plus adaptés pour toucher aux audiences.
La modalité commerciale : fixer le but qu’on veut atteindre dans le temps,
Renforcez les compétences du service client
L’acquisition des compétences requises des agents n’est pas suffisante, il faut les savoir appliqués. Les membres de l’équipe sélectionnés doivent avoir : une facilité à communiquer ; une personnalité accessible ; un contrôle de soi-même et une fermeté ; mais aussi être soucieux. De ces faits, il faut : – rénover les interactions avec les clients : vérifier toujours que l’acquéreur est satisfait avant de terminer une conversation,
– Améliorer la stratégie du service client : focaliser sur les objectifs pour trouver le bon équilibre ;
– Assimiler les informations nécessaires pour répondre à la plupart de leurs questions ;
– Donner aux preneurs la possibilité d’exprimer leur avis : garder à l’esprit la satisfaction client
– Pouvoir gérer les surprises;
– Examiner chaque point de contact : utiliser un langage réellement positif.